Lot n° 275

DELLA PORTA (Giambattista) — Phytognomonica octo libris contenta.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Naples, Orazio Salviani, 1588. In-folio, vélin rigide, double filet à froid, dos lisse orné de filets à froid (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage rare et curieux dont l'objet est de relever les analogies secrètes entre la physionomie des végétaux et les formes supérieures de vie.
La théorie des signatures défendue par Giambattista della Porta (1535-1615) insiste sur le fait que « la divine Providence a formé les plantes de manière à indiquer les maux qu'elles peuvent soigner ; ainsi la noix, qui ressemble au cerveau humain, peut soigner les maux de tête » (Hunt).
Très belle illustration gravée sur bois, comprenant un riche encadrement de titre, un portrait de l'auteur dans un médaillon au verso, 32 belles compositions dans le texte (dont 2 répétées) représentant la physionomie des plantes et ses analogies avec le règne animal et l'anatomie humaine, et de nombreux bandeaux, lettrines et culs-de-lampe.
Exemplaire de la première émission, à la date de 1588, bien complet de l'index, qui manque souvent.
Exemplaire en belle condition, portant au titre l'ex-libris manuscrit de Marquard von Hodenberg daté In Napoli 1595.
Quelques taches sur la reliure, gardes roussies.
Mortimer, Italian, n°399 – Nissen, BBI, n°463 – Hunt, I, n°158 – Durling, n°3734 – Brunet, IV, 826 – Norman, n°1724 (sans l'index) – Adams, P-1938 (sans l'index).
Partager