Lot n° 276

[DEZALLIER D'ARGENVILLE (Antoine-Joseph)] — L'Histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, la Conchyliologie, qui traite des coquillages de mer, de rivière et de terre.

Estimation : 4000 - 5000 €
Description
Paris, De Bure l'aîné, 1757. 2 parties en un volume in-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Seconde édition en partie originale, augmentée de La Zoomorphose, ou représentation des animaux à coquilles.
Cette étude très détaillée sur l'histoire naturelle des coquillages se compose de deux parties : La Conchyliologie, qui avait d'abord paru en 1742 à la suite de La Lithologie, et La Zoomorphose, qui paraît ici pour la première fois.
Somptueuse illustration composée d'un frontispice allégorique de François Boucher interprété par Chedel et de 40 planches hors texte de coquillages, non signées, hormis les trois planches illustrant l'appendice, par J.-J. Flipart. Chaque gravure indique, en légende, le nom du souscripteur qui en a financé l'exécution, tels le duc de Sully, les abbés de Pomponne et Joly de Fleury, le comte d'Egmond, etc.
Précieux exemplaire relié en maroquin rouge dont toutes les planches et le frontispice ont été soigneusement aquarellés à l'époque.
Mouillure en marge des premiers feuillets, réparation marginale au frontispice, quelques petites rousseurs éparses. Discrète réparation à un mors.
Brunet, II, 523 – Cohen, 92 – Nissen, ZBI, n°145.
Partager