Lot n° 277

[FLORE MANUSCRITE] — Flore du Dictionnaire des sciences médicales décrite par F. P. Chaumeton, Chamberet et Poiret, copiée par Mathilde de Fourmestraulx Saint-Denis.

Estimation : 4000 - 5000 €
Description
Gussignies, 1832-1839. 8 volumes in-4, demi-veau vert, dos orné de motifs dorés et à froid, non rogné (Reliure de l'époque).Importante flore médicinale manuscrite illustrée d'environ 350 aquarelles originales hors texte représentant les plantes et végétaux décrits dans l'ouvrage, finement exécutées par Mathilde de Fourmestraulx Saint-Denis (1809-1894), fille du châtelain et maire de la commune de Gussignies, dans l'Avesnois (Nord).
Il s’agit d’une copie manuscrite de la célèbre Flore médicale de François-Pierre Chaumeton, Jean-Louis Poiret et Joseph Tyrbas de Chamberet, un des principaux ouvrages sur les plantes médicinales, publié en 1814-1820 par Panckoucke et plusieurs fois réédité, qui comprend 425 planches de botanique, gravées en couleurs d’après les dessins d'Ernestine Panckoucke et de Pierre Turpin.
Mathilde de Fourmestraulx Saint-Denis a réalisé cet ouvrage – avec beaucoup d'application et un réel talent d'artiste – avant son mariage, en 1842, avec Bertrand Delpoux de Nafines. Le manuscrit est ensuite passé à leur fille Zoé, qui l'a offert à sa propre fille, Hélène Floucaud de Fourcroy, avec un ex-dono manuscrit au bas du titre de chaque volume.
Très bel ensemble luxueusement relié à l'époque.
Papier légèrement bruni, coin d'un volume cassé.
Partager