Lot n° 281

GRÉVIN (Jacques) — Deux livres des venins, ausquels il est amplement discouru des bestes venimeuses, theriaques, poisons et contrepoisons. Ensemble les œuvres de Nicandre, medecin et poëte grec, traduictes en vers françois.

Estimation : 4000 - 5000 €
Description
Anvers, Christophe Plantin, 1568. 2 parties en un volume in-4, vélin souple à recouvrements, filet doré, médaillon d'arabesques ovale au centre, dos lisse orné, titre manuscrit postérieure, attaches de soie verte (Reliure de l'époque).Édition originale de ce rare traité de toxicologie.
Elle est ornée de 52 jolies figures dans le texte de formats variés de plantes et d'animaux, gravées sur bois par Jean de Gourmont d'après des dessins de Geoffroy Ballain.
Né à Clermont-en-Beauvaisis en Picardie, Jacques Grévin (1538-1570) est connu comme poète, disciple de Ronsard tout calviniste qu'il fût, et l'un des premiers auteurs dramatiques à introduire la tragédie en France, à la suite de Jodelle. Médecin de son état, il mourut à Turin, à trente-deux ans, au service de Marguerite de France, duchesse de Savoie, fille de François Ier. Il avait publié en 1567 une traduction du célèbre ouvrage de Jean Wier De l'imposture et tromperie des diables et il fit encore paraître en 1569 une traduction de l'Anatomie de Vésale.
Cet important traité publié par Christophe Plantin se divise en deux livres dont le premier est consacré aux morsures des bêtes venimeuses et aux thériaques et le second aux poisons et contrepoisons. Il est suivi dans la seconde partie des Œuvres de Nicandre, médecin grec et poète grec du IIe siècle avant notre ère, traduites en vers français par Jacques Grévin.
Précieux exemplaire dans sa première reliure en vélin doré.
De la bibliothèque Stanislas de Guaita (1899, n°372), avec ex-libris et note autographes sur la première garde (« Très rare »).
Deux caissons et un coin habilement restaurés.
Voet, n°1266.
Partager