Lot n° 291

SALERNE (François) — L'Histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, l'Ornithologie, qui traite des oiseaux de terre, de mer et de rivière, tant de nos climats que des pays étrangers.

Estimation : 2000 - 3000 €
Description
Paris, Debure père, 1767. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de cette traduction, considérablement augmentée, de l'ouvrage posthume du naturaliste anglais John Ray, Synopsis methodica avium, paru en 1713. François Salerne l'a enrichi « d'un grand nombre de descriptions & de remarques historiques sur le caractère des oiseaux, leur industrie & leurs ruses » d'après Belon, Aldrovandi, Willoughby, Olina, Klein, Gessner, Linné et de nombreux voyageurs. L'éditeur en serait Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, selon Quérard.
Très belle illustration originale dessinée et gravée en taille-douce par François-Nicolas Martinet, ingénieur, dessinateur et graveur du Cabinet du roi, comprenant un frontispice colombophilique gravé par Longueil d'après Martinet et 30 superbes planches d'oiseaux, représentant 100 individus parmi les plus curieux et les plus remarquables de chaque espèce.
Exemplaire sur grand papier, relié en maroquin rouge, avec les figures en belles épreuves coloriées à l'époque, comme annoncé dans l'avertissement : « Le Libraire avertit les Amateurs & les curieux qu'il a fait colorier d'après nature un petit nombre d'exemplaires des planches de cet ouvrage : on y verra les oiseaux avec toute la beauté, la vivacité & les différentes nuances de leurs couleurs » (p. viii).
Mouillure et traces d'humidité sur la marge extérieure sur au moins la moitié de l'ouvrage, avec dégradation du papier sur les premiers feuillets. Petites restaurations à la reliure.
Ronsil, n°2683.
Partager