Lot n° 2
Sélection Bibliorare

BEVERLAND Hadriaan — Histoire de l’Homme dans le péché originel. Où l’on fait voir quelle est la source & quelles sont les causes & les suites de ce péché dans le monde.

Estimation : 800 - 1200 €
Description
Imprimé dans le Monde, [Amsterdam, Bernard], 1731 ; in-12de 242 pp. (mal chiffrées 256), [3 ff.] de table, reliure de la fin du XVIIIe siècle maroquin citron dans le style de Derome le jeune, trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos lisse orné de fleurons, tranches dorées. Traduction par J. F. Bernard du Peccatum Originale, ouvrage facétieux et peu commun qui démontre que l’attirance d’un sexe pour l’autre ne peut être considéré comme un péché. L’auteur conseille hautement de chercher par soi-même les vérités de la religion chrétienne et d’abjurer « les affreux préjugés ». Le livre fut condamné au feu et Beverland chassé de Leyde.
Le volume provient d’importantes bibliothèques : l’occultiste Stanislas de Guaita, avec ex-libris ; le bordelais Edouard Moura avec ex-libris, F. de Rolland de Lastous avec ex-libris. Cachet PHP.
Cat. Moura, 1921, n°40. – Caillet, I, n° 1124 ; Brunet, I, 837.
Partager