Lot n° 9

[FRANCK (Sebastian)] — De arbore scientiæ boni et mali, ex quo Adamus mortem comedit.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Mulhouse, Pierre Schmid, 1561. In-8, veau fauve, triple filet doré, dos lisse orné, pièce de titre en long, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Première édition latine de ce rare traité sur le fruit défendu et le péché originel, composé par le théologien et mystique bavarois Sebastian Franck (1499-1542), qui défendit une vision spiritualiste et libertaire de la religion opposée tant au catholicisme qu'au luthéranisme. L'édition originale en allemand avait vu le jour à Augsbourg en 1538.
C'est un des premiers livres imprimés à Mulhouse et l'un des plus recherchés. On le doit au premier imprimeur de la ville, Pierre Schmid (dit Petrus Faber ou Fabricius en latin), dont la marque gravée sur bois orne le dernier feuillet.
Du fait de la proximité de Bâle, l'imprimerie ne s'établit à Mulhouse qu'en 1557, lorsque Jean Schirenbrand et Pierre Schmid installèrent le premier atelier de la ville dans l'ancien couvent des franciscains. Les deux associés se séparèrent en 1559 et Schmid demeura le seul imprimeur de la ville jusqu'en 1564. Originaire de Wittenberg, il avait appris son métier chez Hans Lufft, l'imprimeur de Luther.
Exemplaire finement relié au xviiie siècle, avec quelques annotations marginales à l'encre brune, parfois touchées par le couteau du relieur.
Mors fendus, coiffes arasées, discrète insolation au bord du second plat, tache au pied des six derniers feuillets.
Ritter, Histoire, pp. 425-430 et Répertoire, n°884 – Brunet, III, 960 – Répertoire XVIe, III, 75, n°37.
Partager