Lot n° 10

GERSON (Jean) — Secunda pars operum.

Estimation : 400 - 500 €
Description
Strasbourg, Johann Knobloch, 1514. In-folio, veau fauve, décor estampé à froid de roulettes en encadrement et au centre, dos à nerfs, tranches lisses (Reliure de l'époque).Seconde partie seule (sur quatre) de cette imposante édition des œuvres théologiques de Jean Gerson, chancelier de l'Université de Paris de 1395 à 1415.
Impression gothique à deux colonnes réalisée à Strasbourg par Johann Knobloch. Le titre est orné d'un très bel encadrement gravé sur bois par Hans Baldung Grien, au décor de treilles de vigne animées d'angelots, de singes et d'oiseaux. Un portrait de l'auteur en pèlerin attribué à Albrecht Dürer est tiré à pleine page au verso du feuillet.
Exemplaire enrichi d'initiales peintes en rouge et en bleu tout au long du texte dans une belle reliure de l'époque en veau estampé à froid.
Ex-libris Francisci Fonghasse Maliatensis et table des matières manuscrits sur une garde ; armoiries peintes dans l'encadrement gravé du titre (partiellement grattées)
Coiffes et caisson inférieur manquants, petits manques et taches sur les plats, mouillures claires, déchirure sans manque au feuillet de titre.
Schmidt, Knobloch, 87 – VD16 J560 – Adams, G-501.
Partager