Lot n° 16

LE FÈVRE (Jacques) — Nouveau recueil de tout ce qui s'est fait pour et contre les protestans, particulièrement en France ; où l'on voit l'establissement, le progrez, la décadence et l'extinction de la r[eligion] p[rétendue] r[éformée] dans ce royaume.

Estimation : 400 - 500 €
Description
Paris, Frédéric Léonard, 1686. 4 parties en un volume in-4, maroquin bleu nuit, double filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Atelier Laurenchet).Édition originale de ce recueil important pour l'histoire du protestantisme en France.
On trouve un intéressant Catalogue des livres condamnez et deffendus par le mandement de l'archevêque de Paris aux pp. 325-357 et, en fin de volume, trois annexes sous pagination particulière : 1° Liste des temples de la religion p. r. abbatus depuis le règne de Louis le Grand (xlviii pp.). – 2° Recueil de ce qui s'est fait en France de plus considérable contre les protestans, depuis la révocation de l'Édit de Nantes (titre propre aux mêmes adresse et date, xcvi pp.). – 3° Nouveau recueil... Quatrième partie, contenant la révocation de l'Édit de Nantes, et les édits, déclarations et arrêts rendus depuis (47 pp.). L'ouvrage paraît complet, malgré sa pagination erratique.
Jacques Le Fèvre, prêtre et théologien né à Coutances et mort en 1716, est l'auteur de plusieurs ouvrages de controverse religieuse. Il exerça les fonctions d'archidiacre de Lisieux, puis de vicaire général de l'évêque de Bourges.
Exemplaire luxueusement relié.
Rousseurs éparses ; cassure sans manque au pied d'un feuillet.
Partager