Lot n° 22

WOLF (Johann) — Lectionum memorabilium et reconditarum centenarii XVI.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Lauingen, Leonhard Rheinmichel, 1600. In-folio, vélin ivoire, décor estampé à froid composé d'une frise en encadrement, de grands écoinçons et d'un médaillon central, dos orné de fleurons à froid, tranches dorées, ciselées et peintes à motifs de rinceaux et feuilles d'acanthe, fermoirs de métal ouvragé (Reliure germanique du XVIIIe siècle).Édition originale de cette vaste histoire de l'Église composée par Johann Wolf (1537-1600), juriste, diplomate et historien né à Bergzabern dans le Palatinat du Rhin.
Cette première partie est consacrée aux quinze premiers siècles de notre ère ; une seconde partie traitant du seizième siècle et un index par Linsius ont paru huit ans plus tard.
L'ouvrage est illustré de nombreuses gravures sur bois dans le texte, dont un très riche encadrement de titre par Jakob Lederlein, un portrait de l'auteur au verso et une suite de costumes religieux par Jost Amman.
Remarquable reliure germanique en vélin estampé au décor orientalisant, garnie de deux fermoirs ouvragés représentant Aaron et Moïse (monogrammés et datés à l'intérieur : JVB / A° 1793). Les tranches s'ornent d'un élégant motif de rinceaux et feuilles d'acanthe ciselé et peint sur dorure.
De la bibliothèque Paul Chapuy, ingénieur des mines, avec cachet au contreplat.
Reliure un peu frottée, réparation marginale au titre avec un coin de l'encadrement refait, petites mouillures sans gravité, galerie de ver au fond du dernier cahier.
Adams, W-236 – BM German, 927.
Partager