Lot n° 37

RICHELIEU (Cardinal de) — Maximes d’État, ou Testament politique d’Armand du Plessis, cardinal duc de Richelieu.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, Le Breton, 1764. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Seconde édition augmentée, publiée par François-Louis-Claude Marin (1721-1809), journaliste et censeur royal originaire de La Ciotat. Elle est suivie d’Observations historiques et surtout, sous un titre particulier, de la Lettre sur l'authenticité du Testament politique de Richelieu écrite par Étienne Lauréault de Foncemagne en réponse à Voltaire, considérablement augmentée dans cette seconde édition (la première est de 1750).
Très bel exemplaire en maroquin rouge de l’époque.
On a joint un billet billet manuscrit de l’époque adressé probablement à Lord Holderness par la veuve d'Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis : « La d[uche]sse d’Aiguillon douairiere suplie mylord de recevoir la nouvelle edition du Testament politique du card. de Richelieu. La Lettre qui est a la suite du traité, contient des reponses aux objections que Mr de V[oltaire] a répandu dans plusieurs endroits de ses ouvrages contre lauthen[ti]cite de cette piece. »
Des bibliothèques Robert d’Arcy (1718-1778), comte de Holdernesse, avec ex-libris ; Martine de Béhague (1870-1939), comtesse de Béarn, avec cachet ; et Hubert de Ganay (2019, I, n°130), avec ex-libris.
Partager