Lot n° 38
Sélection Bibliorare

[ROUSSEAU (Jean-Jacques)] — Discours qui a remporté le prix à l'Académie de Dijon, en l'année 1750, sur cette question proposée par la même Académie : Si le rétablissement des Sciences & des Arts a contribué à épurer les mœurs. Par un Citoyen de Genève. Genève [Paris], Barillot & fils [Pissot], s.d. [1750].

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
In-8, veau fauve, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale du premier discours philosophique de Rousseau, l'ouvrage qui le rendit célèbre, présenté dans son rare premier tirage, imprimé à petit nombre d’exemplaires sans doute réservés à l’usage des membres du jury et aux proches de l'auteur. Il est identifiable à son fleuron de titre et est en tous points conforme aux caractéristiques décrites par Gagnebin et par Dufour (coquilles typographiques aux pp. 12 et 16). L'édition est ornée d'un frontispice gravé en taille-douce par Baquoy.
« Une force insoupçonnée et sincèrement rebelle apparaît dans ce Premier Discours, une pensée novatrice qui sonne juste. Et la lumière que Rousseau jette sur l'homme et sur le lien social va contribuer à remettre en cause une certaine idée du progrès » (Jacques Berchtold).
Bel exemplaire grand de marges et bien relié à l'époque, avec trois autres pièces contemporaines par Lefranc de Pompignan, Fagan et une pièce anonyme. Ex-libris armorié gravé ancien ; ex-libris manuscrit Domou au titre ; cachet ex-libris A. Grandjean au titre.
Quelques petites traces de restauration à la reliure. Petites piqûres éparses.
Dufour, n°13 – Gagnebin, III, 1854 – Sénelier, 57-58.
Partager