Lot n° 40

ROUSSEAU (Jean-Jacques) — Lettres écrites de la montagne. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1764. – Relié en tête : [TRONCHIN (Jean-Robert)]. Lettres écrites de la campagne. Proche Genève, s.n., 1765. – Relié en fin de volume : VOLTAIRE [et Pierre JABINEAU DE LA VOUTE]. Lettre de Mr de Voltaire et consultation relatives aux troubles de la ville de Genève. Manuscrit de xliv pp., daté

Estimation : 400 - 500 €
Description
1765. 3 ouvrages en un volume in-8, veau écaille, triple filet doré, dos lisse orné d'un motif de chevrons, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale du dernier ouvrage de Rousseau publié de son vivant, en réponse aux Lettres écrites de la campagne de Jean-Robert Tronchin dans lesquelles le procureur général de Genève justifiait la condamnation de l'Émile et du Contrat social par les autorités genevoises. « Pour la première fois, le philosophe intervient directement dans les affaires de Genève. [Ses lettres] contiennent, au-delà du propos constitutionnel, des développements sur l’esprit de la Réforme, ainsi qu’une défense du Contrat social. » (Société J.-J. Rousseau).
L'exemplaire est bien complet des quatre cartons signalés par Dufour, mais il ne contient pas l'ultime feuillet d'errata, qui manque souvent, ni le feuillet blanc terminant la première partie. L'extrait du catalogue de l'éditeur est relié en fin de volume.
Intéressant exemplaire en jolie reliure de l'époque, relié avec les Lettres écrites de la campagne de Tronchin, dans une rare édition en 117 pp. non citée par Rivoire. Le volume comprend également une copie manuscrite de l'époque des Propositions à examiner pour apaiser les divisions de Genève, par Voltaire, accompagnées de sa lettre à M. Jabineau de la Voute et de la consultation rédigée par le parlementaire en réponse aux propositions de Voltaire.
Travail de ver marginal au début du volume ; derniers feuillets roussis et piqués.
Gagnebin, n°1 – Rivoire, n°784 – Dufour, n°232 – Tchemerzine-Scheler, V, 550 – Jammes, Le Bûcher bibliographique, n°772.
Partager