Lot n° 43

SÉNÈQUE — Quæ extant opera. Paris, Adrien Périer, 1613. – SÉNÈQUE L'ANCIEN. Suasoriæ, controversiæ, declamationumque excerpta.

Estimation : 400 - 500 €
Description
Paris, Pierre Chevalier, 1613. 2 parties en un volume in-folio, maroquin fauve à la Du Seuil, armoiries au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Seconde édition publiée par Charles Aubert, après celle de 1607, revue et augmentée des scholies de Fédéric Morel.
La première partie comprend les œuvres de Sénèque le Philosophe, accompagnées des commentaires de J. Lipse, M.-A. Muret, F. Pincianus, Érasme, J. Opsopœus, J. Gruter et F. Juret, et les Loci communes sous pagination séparée. La seconde partie réunit les œuvres de Sénèque le Rhéteur, suivies du commentaire d'André Schott (De claris apud Senecam rhetoribus), tous deux à la même date mais à l'adresse de Pierre Chevalier.
Le titre initial, en rouge et noir, est orné d'un beau portrait de Sénèque gravé par Léonard Gaultier.
Exemplaire aux armes d'un couvent, peut-être l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris, « donné aux Capucins par Laurent Hardouin, à présent capucin dans la province de Champagne », d'après un ex-dono manuscrit. En 1739, il était porté au catalogue de la bibliothèque du couvent des capucins de Sedan, d'après une mention manuscrite au titre.
Épidermures à la reliure, coupes usées, mouillures éparses.
Partager