Lot n° 82

THYRÄUS (Peter) — Loca infesta, hoc est de infestis ob molestantes dæmoniorum et defunctorum hominum spiritus locis. Accessit ejusdem libellus de terriculamentis nocturnis. Cologne, Maternus et Goswin Cholinus, 1598. – Dæmoniaci, hoc est de obsessis a spiritibus dæmoniorum hominibus.

Estimation : 600 - 800 €
Description
Ibid., 1598. 2 ouvrages en un volume petit in-4, basane mouchetée, armoiries au centre du premier plat, dos orné, tranches mouchetées (Reliure du XVIIe siècle).Édition originale d'un rare et curieux traité de démonologie sur les lieux possédés ou hantés, les esprits maléfiques qui les infestent et les moyens de les exorciser.
On a relié à la suite la seconde édition, revue et augmentée, du traité sur la possession démoniaque du même auteur. La première édition de ce livre qui fit longtemps autorité avait été publiée en 1594 par le même éditeur de Cologne.
Ces deux ouvrages seront réunis en un seul à partir de la troisième édition, titrée : Daemonici cum locis infestis et terriculamentis nocturnis (Cologne, Cholinus, 1627).
Le jésuite allemand Peter Thyräus (1546-1601) fut professeur de théologie à Mayence puis à Würzburg. Premier théologien à considérer la possession comme un phénomène objectif, il tente ici une approche systématique des phénomènes de possession, distinguant à cet effet l'occupation par le démon du corps et de l'esprit, et propose un classement des symptômes en fonction du sujet et des manifestations.
Exemplaire aux armes de l'abbaye cistercienne de Saint-Urbain, en Suisse, fondée au XIIe siècle à Pfaffnau, dans la vallée de la Rot, avec ex-libris manuscrit au titre des deux ouvrages. Cachet de l'école libre N.-D.-de-Mongré à Villefranche-sur-Saône.
Reliure épidermée, coiffes usagées, pièce de titre lacunaire, rousseurs éparses, mouillure claire en fin de volume.
Sommervogel, VIII, 15-16, nos 15 et 20 – Caillet, nos 10687-10688.
Partager