Lot n° 84

WIER (Jean) — De præstigiis dæmonum, et incantationibus ac veneficiis libri sex, aucti et recogniti.

Estimation : 600 - 800 €
Description
Bâle, Officina Oporiniana, 1568 In-8, vélin souple à recouvrements (Reliure de l'époque).Un classique de la démonologie, essentiel pour l'histoire de la chasse aux sorcières, présenté dans une nouvelle édition revue et augmentée, parue cinq ans après l'originale chez le même éditeur bâlois. L'ouvrage avait été traduit en français en 1567 sous le titre Cinq livres de l'imposture et tromperie des diables, des enchantements et sorcelleries.
« The first major European work to take an empirical, scientific approach to the study of mental illness, and one of the most celebrated exposés of the witchcraft delusion » (Norman). Le médecin brabançon Johann Weyer (1515-1588), dit Jean Wier en français, est un des plus célèbres opposants à la chasse aux sorcières de son temps. Dans ce traité, qui est son maître-ouvrage, il soutient que la sorcellerie n'existe pas et que ceux qui prétendent la pratiquer souffrent de délires, qui devraient être traités comme des maladies mentales plutôt que punis comme sorcellerie. Jean Bodin, dans sa Démonomanie des sorciers, s'attaqua violemment aux thèses de Wier, qu'il accuse d'être lui-même un mage démoniaque.
Ex-libris manuscrits anciens au titre. Importants manques de vélin à la reliure, dont une portion du premier plat. Petite mouillure en tête de quelques feuillets, déchirure aux pp. 97-98.
VD16, W2666 – Norman, n°2211 (éd. 1566).
Partager