Lot n° 123

[BELLEVILLE (Philippe de)] — Théâtre d'histoire, où avec les grand's proüesses et aventures étranges du noble et vertueux chevalier Polimantes, prince d'Arfine, se représentent au vrai plusieurs occurrences fort rares et merveilleuses, tant de paix que de guerre...

Estimation : 400 - 500 €
Description
Bruxelles, Rutger Velpius & Hubert Antoine, 1613. In-4, vélin rigide à recouvrements (Reliure de l'époque).Édition originale de seconde émission, imprimée en 1610 et remise en vente trois ans plus tard sous un titre de relais.
Ce « roman de chevalerie très artistiquement présenté » (Funck) est un livre à clef dont plusieurs chapitres constituent de véritables relations historiques, narrant en particulier l'abdication de Charles-Quint, la prise de Saint-Quentin, le banquet de la Toison d'or, le tournoi où Henri II trouva la mort, etc.
Très fine illustration gravée sur cuivre, non signée, comprenant un titre-frontispice architectural, deux figures à pleine page, un emblème ovale et 57 curieuses figures à mi-page en tête des chapitres.
Rutger Velpius fut l'introducteur de l'imprimerie à Mons en 1580.
Corps d'ouvrage désolidarisé, des cahiers uniformément roussis, mouillure et croquis manuscrit p. 569.
Funck, 274 – Drujon, 928 – Rouzet, 230 – Brunet, V, 771.
Partager