Lot n° 131

[DÉSIRÉ (Artus)] — Passevent parisien respondant à Pasquin romain. De la vie de ceux qui se disent vivre selon la réformation de l'Évangile, & sont allez demourer au païs jadis de Savoye : & maintenant soubz les princes de Berne, & seigneurs de Geneve : fait en forme de dialogue. De nouveau reveu & augmenté. Lyon, s.n.,

Estimation : 800 - 1000 €
Description
1556. In-16, maroquin brun, armoiries au centre, dos orné de pièces d'armes répétées, tranches lisses (Reliure de l'époque).Édition lyonnaise extrêmement rare de cette mordante satire des mœurs des protestants en forme de dialogue – « comme sont telle canaille, les uns Anabaptistes, les aultres Svinglistes, les autres Lutheriens, les autres Melanthonistes, les autres Calvinistes, & les autres Zebedeistes ; d'autres Libertins, & la plupart de tous Atheistes & sans Dieu » (p. 112).
« Ce dialogue satirique, tout rempli d'invectives contre Calvin et ses sectateurs, a été attribué par Du Verdier, d'après l'édition de Lyon, à Ant. Cathalan ou Catalan, cordelier albigeois, auquel Calvin a répondu dans sa Reformation ; il serait, au contraire, d'Artus Désiré, d'après un passage de la comédie du Pape malade » (Brunet).
L'USTC ne répertorie que deux exemplaires de cette édition (Arsenal et Rouen).
Très bel exemplaire aux armes de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), accolées à celles de sa seconde épouse Gasparde de La Châtre (1577-1616).
Homme d'état, juriste, historien et bibliophile, auteur d'une remarquable Histoire de son temps considérée comme un monument historique français. Il avait formé une bibliothèque encyclopédique et savante des plus belles et importantes de son siècle comprenant plus de 6600 volumes à sa mort, dont la plupart étaient richement reliés. Sa bibliothèque fut vendue en bloc par son fils au marquis de Ménars, le beau-frère de Colbert, en 1680, puis revendue au duc de Rohan en 1706, et enfin dispersée en 1789 lors de la vente du prince de Rohan-Soubise (dans laquelle cette édition de Passevent figure sous le n°1584).
Des bibliothèques du marquis de Ganay, Ernest Stroehlin et Édouard Franchetti, avec ex-libris
Brunet, IV, 421 – USTC 10219.
Partager