Lot n° 164
Sélection Bibliorare

SENGHOR Léopold Sédar – SARTRE Jean-Paul — Anthologie de la nouvelle poésie Nègre et Malgache de langue française par Léopold Sédar-Senghor, précédée de Orphée noir par Jean-Paul Sartre.

Estimation : 600 - 1000 €
Description
Paris, Presses Universitaires de France, 1948 ; in-8 broché de xliv, 227 pp., couverture illustrée de nefs roses. Édition originale de ce précieux recueil de poésies nègres et malgaches, l’un des plus importants dans l’histoire de la négritude, préfacée par Jean-Paul Sartre.
Si le mot “négritude”, inventé par Césaire et Senghor, commença à circuler en 1935, ce n’est qu’avec cette anthologie et la préface de Jean-Paul Sartre qu’il naquit en tant que concept.
La préface de Sartre, intitulée Orphée noir, constitue une œuvre à elle seule : « Qu’est-ce donc que vous espériez, quand vous ôtiez le bâillon qui fermait ces bouches noires ? Qu’elles allaient entonner vos louanges ? »
L’anthologie regroupe des poésies de 16 auteurs présentés par région : Léon-G. Damas pour la Guyane, Gilbert Gratiant, Etienne Lero et Aimé Césaire pour la Martinique, Guy Tirolien et Paul Niger pour la Guadeloupe, Léon Lalau, Jacques Roumain, Jean-F. Brière et René Belance pour Haïti, Birago Diop, Léopold Sédar Senghor et David Diop pour l’Afrique noire, Jean-Joseph Rabéarivelo, Jacques Rabémananjara et Flavien Ranaivo pour Madagascar.
Un des 20 exemplaires hors commerce numérotés sur papier vélin filigrané Nemours, seul tirage sur grand papier.
Exemplaire parfaitement conservé. Titre rarissime sur grand papier.
Partager