Lot n° 167

VAUGELAS Claude Favre de — Nouvelles remarques sur la langue Françoise. Ouvrage posthume. Avec des observations de M. Alemand, avocat au Parlement.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Guillaume Desprez, 1690 ; fort vol. grand in-12 de [44] ff., 540-[24] pp.,reliure de l’époque maroquin rouge, filets dorés en encadrement sur les plats, armes au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées. Édition originale posthume, rare et importante. Membre de la première promotion de l’Académie française, Vaugelas travailla sans cesse à ce volume sans parvenir à le publier. C’est à lui qu’on doit ce bon mot sur son lit de mort : « je m’en vais ou je m’en vas, l’un et l’autre se dit ou se disent ». Le traité a été assemblé à partir de notes par le grenoblois Louis-Augustin Alemand, et dédié par lui au marquis de Barbezieux, fils du marquis de Louvois, secrétaire d’Etat de Louis XV.
Exemplaire aux armes du dédicataire Louis Le Tellier de Louvois, marquis de Barbezieux, alors secrétaire d’Etat à la Guerre. Le volume est ensuite passé dans plusieurs grandes collections, avec ex-libris : Napoléon Fourgeaud-Lagrège avec son ex-libris Res optimæ Res pessimæ ; Saint-Genies ; Guy de Pourtales ; Madeleine et René Junod. – Cachet PHP.
Légères décolorations et discrètes restaurations aux angles sinon bel exemplaire.
Partager