Lot n° 177

PRÉFONTAINE (Jean-Antoine Bruletout de) — Maison rustique à l'usage des habitants de la partie de la France équinoxiale connue sous le nom de Cayenne. – [LA SALLE DE L'ÉTANG (Simon-Philibert de)]. Dictionnaire galibi... précédé d'un essai de grammaire.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, Bauche, 1763. 2 parties en un volume in-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale et seule parue de ce rare manuel à l'usage des colons de la Guyane. Elle est ornée de 7 planches dépliantes gravées sur cuivre par Chalmandrier.
Cette « Maison rustique de Cayenne » consacre de nombreux passages à la culture et la préparation de la nourriture (manioc, racines, herbes et légumes, fruits, basse-cour, chasse, pêche...), des boissons (vins de banane, inhame, acajou...), aux manufactures de cacao, café, sucre, mais aussi coton, roucou, indigo, aux esclaves noirs et aux Indiens, etc., et s'achève sur un important dictionnaire des arbres et des plantes détaillant leur utilisation alimentaire et médicale.
Préfontaine était commandant de la partie nord de la Guyane concédée au duc de Choiseul pour l'établissement de la colonie de Kourou.
La seconde partie du volume renferme un remarquable dictionnaire français-galibi et galibi-français en édition originale, accompagné d'un essai de grammaire de cette langue parlée par les Kalinagos, ethnie caraïbe qui peuple le sud du Venezuela, la Guyane et le nord du Brésil.
De la bibliothèque Patrick Esclafer de La Rode, avec ex-libris.
Bibliographie de la Guyane française, 215 – Vicaire, 708 – Leclerc, n°1538 – Sabin, n°65039 – INED, n°3656 bis.
Partager