Lot n° 185

AULBERY (Georges) — Histoire de la vie de St. Sigisbert, roy d'Austrasie, duquel le corps sainct se voit entier à Nancy, contenant une succincte description de la Lorraine et de la ville de Nancy, capitale de ce duché. Nancy, [Jacob Garnich]

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
aux frais de l'autheur, 1616. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées (M. Lortic).Édition originale excessivement rare de cet ouvrage d'un grand intérêt pour les collections lorraines.
Exemplaire de première émission, sous la date de 1616. Ils se comptent sur les doigts d'une main.
« La généalogie, l’histoire et les miracles de saint Sigisbert, fils de Dagobert Ier, roi de France, n’occupent que les douze premiers chapitres et la fin du volume [dans l'appendice intitulé Miracles de S. Sigisbert roy d'Austrasie]. Le surplus contient une description sommaire du duché de Lorraine ; une histoire de la ville de Nancy et de son église primatiale […] ; enfin, une généalogie de la maison de Lenoncourt, depuis Drogon de Nancei, dont elle descendait, jusqu’à Antoine de Lenoncourt, primat de Lorraine, à qui Aulbery a dédié son ouvrage. On y trouve quelques particularités sur la maison de Lorraine, que l’auteur fait descendre de Godefroy de Bouillon, sur la noblesse du pays et sur l’origine des maisons religieuses qui existaient à Nancy au commencement du XVIIe siècle », écrit Beaupré dans ses Recherches sur les commencements de l'imprimerie en Lorraine.
L'auteur était secrétaire du duc Charles III de Lorraine.
Très bel exemplaire relié avec soin par Marcellin Lortic.
Des bibliothèques du collège de Clermont (Collegii Parisiens. Societ. Jesu) et de l'abbaye de Dommartin après l'expulsion des Jésuites (Bibliothecæ Dompmartinensis 1764), avec ex-libris et symbole ΦΔ entouré de trois fermesses manuscrits au titre.
Marge de tête un peu courte mais sans atteinte à l'imprimé, des feuillets uniformément roussis, tache brune aux pp. 231-235.
Beaupré, 309 – Répertoire XVIIe, X, 119, n°43.
Partager