Lot n° 241

CÉSAR (Jules) — Quæ extant ex emendatione Jos. Scaligeri.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Leyde, Officina Elzeviriana, 1635. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, doublures de maroquin rouge, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIe siècle).Un des plus parfaits chefs-d'œuvre des Elzeviers.
Première édition de petit format des œuvres de César publiée par les Elzeviers dans son premier et meilleur tirage ; elle a fait l'objet de deux réimpressions sous la même date.
Le volume s'orne d'un titre-frontispice, de trois cartes dépliantes gravées sur cuivre et de six figures dans le texte gravées sur bois.
Le César de 1635 constitue, d'après Willems, « la plus parfaite des productions elzéviriennes, le principal chef-d'œuvre entre tous ceux qui ont immortalisé le nom des grands typographes néerlandais. [...] La beauté de l'impression, en caractères neufs, la netteté du tirage, le goût qui a présidé au choix des ornements, la finesse et la solidité du papier, l'heureuse dimension du volume, la pureté et la correction du texte, tout concourt à faire du César de 1635 un des plus enviables joyaux qui puissent orner l'écrin d'un bibliophile ».
Très bel exemplaire réglé dans une belle et fraîche reliure doublée de maroquin rouge.
Ex-libris à la devise Espérer c'est jouir.
Willems, n°420 – Rahir, n°410.
Partager