Lot n° 251

[MÉDICIS (Catherine de)] — Discours merveilleux de la vie, actions & deportemens de la royne Catherine de Médicis. La Haye, Adrian Vlacq, 1660. – Recueil de diverses pièces servans à l'histoire de Henry III. Cologne [La Haye], Pierre du Marteau [Adrian Vlacq],

Estimation : 200 - 300 €
Description
1662. 2 ouvrages en un volume in-12, vélin ivoire (Reliure de l'époque).Ce recueil réunit les pamphlets les plus influents qui ont façonné la légende noire de Catherine de Médicis, véhiculant l’image d’une souveraine machiavélique et despotique dans l’imaginaire collectif.
Le Discours merveilleux était attribué par ses contemporains à Henri Estienne, mais ce pamphlet pourrait également avoir pour auteur Jean de Serres, Théodore de Bèze ou Innocent Gentillet.
Quant au Recueil de diverses pièces, il regroupe des pamphlets visant aussi bien Henri III qu’Henri IV : I. Journal du règne de Henry III [par Servin, avocat général au parlement de Paris]. – II. L’Alcandre, ou les amours du Roy Henry le Grand (la Chronique scandaleuse attribuée à la Princesse de Conti). – III. Le Divorce satyrique, ou les amours de Reine Marguerite de Valois (pamphlet extrêmement virulent contre Marguerite de Valois, attribué à P.-V. Palma Cayet). – IV. La confession de M. de Sancy par L.S.D.A., auteur du Baron de Feneste [Théodore Agrippa d’Aubigné].
Partager