Lot n° 254

PHILOSTRATE — De la vie d'Apollonius Thyanéen en VIII livres.

Estimation : 200 - 300 €
Description
Paris, veuve de Matthieu Guillemot, 1611 2 volumes in-4, veau marbré, double filet doré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Seconde édition de la traduction de Blaise de Vigenère, revue et corrigée par l'imprimeur helléniste Fédéric Morel et commentée par Artus Thomas d'Embry. Les deux titres sont ornés du même portrait gravé au burin du philosophe Apollonios de Tyane, prédicateur et thaumaturge néopythagoricien du Ier siècle. Il existe une autre émission à l'adresse de la veuve d'Abel L'Angelier.
Exemplaire de l'indianiste Anquetil-Duperron, avec ex-libris manuscrit au titre. Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron (1731-1805) est resté célèbre pour avoir traduit et fait connaître en France les Upanishads et l'Avesta hindous, après avoir longtemps parcouru l'Inde.
Incomplet des pièces liminaires du premier tome (23 ff.). Charnière supérieure fendue, coins émoussés et manques aux coiffes du premier volume, petits manques dans la marge supérieure des pp. 3-6. Légères mouillures et petites rousseurs éparses dans les deux volumes.
Partager