Lot n° 264

[WULSON DE LA COLOMBIERE (Marc)] — Les Nouveaux Oracles divertissans Où les curieux trouveront Réponse agréable des Demandes les plus divertissantes pour se réjouir dans les Compagnies. Augmentées de plusieurs nouvelles Questions, avec un traité de la Physionomie... Ensemble l'explication des Songes et Visions nocturnes...

Estimation : 200 - 300 €
Description
Paris, Quinet et se vendent à Brusselles, chez Josse de Grieck, 1696. Petit in-12, vélin (Reliure de l’époque).8 ff. (y compris le frontispice et le titre), 102 pp., 1 f. (avis au lecteur), 124 pp., 96 pp.
La première édition avait paru à Amsterdam en 1690, puis à Paris chez Quinet en 1693. Celle-ci est une réimpression de celle de 1693. Une grande partie du livre est identique au Palais des curieux du même auteur publié en 1662.
L'ouvrage est en trois parties, chacune avec un titre et une pagination propres : 1° Les Oracles ; 2° Le Curieux traité de la physionomie ; 3° Traité des songes.
Le frontispice gravé montre une Roue de la fortune qui constitue la clef pour l'interprétation de cet ensemble d'horoscopes dédié « aux dames ».
L'épître dédicatoire précise qu'il s'agit d'un jeu de salon et « qu'il ne faut ajouter aucune foi à ces oracles, qui sont trompeurs et incertains et qui par conséquent ne doivent contenter ni fâcher personne et qu'on doit prendre plutôt pour s'amuser et pour se divertir en compagnie... »
Réparation en marge d'un feuillet.
Bibl. Esoterica 5221 (édition de 1693) – Caillet 1539 (édition de 1690).
Partager