Lot n° 274

[CHASSAIGNON (Jean-Marie)] — Le Tiers-État rétabli pour jamais dans tous ses droits, par la résurrection des bons rois, et la mort éternelle des tyrans. Langres [Lyon], s.n.,

Estimation : 300 - 400 €
Description
1789. 2 tomes en un volume in-8, basane porphyre, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage très rare et tout aussi curieux de l'auteur des Cataractes de l'imagination.
Les faux-titres portent un titre différent : Les États généraux de l'autre monde, vision prophétique.
On range souvent le littérateur lyonnais Jean-Marie Chassaignon (1743-1796), écrivain frénétique avant l'heure, proche du mouvement illuministe, parmi les fous littéraires.
On a relié quatre pièces à la suite : Le Premier coup de vêpres. Avis à la Chambre des communes sur la retraite des privilégiés. S.l.n.n., 1789. – Lettre à M. le comte de Mirabeau... sur les dispositions naturelles, nécessaires & indubitables des officiers & des soldats français et étrangers. S.l.n.d. – L'Assemblée nationale vengée. S.l.n.d. – Extrait d'un livre intitulé : État du royaume de Dannemarck tel qu'il étoit en 1692. Amsterdam, Braakman, 1695. Le volume est titré « États-Généraux 16 » au dos ; une pièce de tomaison en a été retirée.
Partager