Lot n° 345

YOUNG (Arthur) — Voyages en France, pendant les années 1787-88-89 et 90, entrepris plus particulièrement pour s'assurer de l'état de l'agriculture, des richesses, des ressources et de la prospérité de cette nation.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Paris, Buisson, 1794. 3 volumes in-8, veau jaspé, deux fines roulettes dorées en encadrement, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Seconde édition de la traduction française de François Soulès de cet ouvrage « très important, car son auteur donne un tableau extrêmement vivant de l'état économique de la France à la veille de la Révolution », écrit Afred Fierro. Elle renferme deux grandes cartes repliées, l'une du climat et de la navigation, l'autre des sols de la France.
Très bel exemplaire finement relié à l'époque.
De la bibliothèque Villeneuve l'aîné, fabricant de draps à Mirepoix au XIXe siècle, avec ex-libris.
Légères rousseurs, plus prononcées dans le troisième volume ; manque angulaire p. 237 du premier volume. La carte des sols n'a pas été coloriée.
Monglond, II, 815 – Musset-Pathay, 2045 – Fierro, n°1499.
Partager