Lot n° 102
Sélection Bibliorare

LA FONTAINE (Jean de). — Fables choisies […]. — A Paris, Chez Desaint & Saillant, de l'imprimerie de Charles-Antoine Jombert, 1755-1759. — 4 volumes in-folio, veau marbré, triple filet doré encadrant les plats, armoiries au centre, dos à...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 7 150 €
Description
nerfs ornés, tranches dorées (reliure de l'époque).
PREMIER TIRAGE de la plus belle édition des fables de La Fontaine.

Édition illustrée du portrait-frontispice par OUDRY, terminé par DUPUIS et gravé par COCHIN, suivie de 275 planches gravées par Chedel, Cochin, Aubert, Aveline, Baquoy, etc. d'après les dessins de Jean-Baptiste OUDRY. Elle comporte en outre 209 culs-de-lampe gravés sur bois par Le Sueur et Papillon d'après Bachelier.
La figure « Le Singe et le Léopard » est ici sans légende dans la banderole (T. III, p. 113).

Le « La Fontaine d'Oudry », considéré comme la plus prestigieuse des éditions illustrées de La Fontaine, doit son origine à une suite de dessins à l'encre du célèbre peintre animalier, réalisés entre 1729 et 1734, et devant servir de « recueil de sujets où puiser pour des peintures et des tapisseries » (Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie, BnF, p. 258-259). Acquis par l'imprimeur Regnard de Montenault, les dessins avaient été repris par Nicolas Cochin avant d'être confiés à plus de quarante graveurs.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA VILLE DE PARIS frappées lors du don au docteur Requin à l'occasion de la naissance du Duc de Bordeaux.

Des bibliothèques du Docteur Achille-Pierre Requin (1803-1854), avec ex-libris et annotation autographe signée sur le faux-titre : « Donné par la Ville de Paris, comme prix d'Honneur […] de rhétorique en 1821 […] en mémoire de la naissance du duc de Bordeaux […] », et Aubry Vitet avec ex-libris.

Habiles restaurations ; quelques rousseurs ; taches d'encre (au tome III, sur les pages de « L'Horoscope » et « Jupiter & le Passager »).

Cohen, 548-550 ; Rochambeau, Fables, 86 ; Tchemerzine, III, p. 275.
Partager