Lot n° 119

[MUSIQUE]. AUBERT (Jacques). — Sonates a violon seul et Basse Continuë […]. — Livre I […] & Livre II. — Se vend à Paris, chez l'auteur, le Sr Boivin, le Sr Leclerc, s. d. [1737 & 1721]. — 2 parties en un volume in-folio, veau brun, dos...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : Invendu
Description
à nerfs orné (reliure de l'époque).
« Nouvelle édition corrigée et augmentée et les basses ajustées à la portée du Violoncelle et du Basson. »

Recueil de Mr Aubert, « Ordinaire de la Chambre du Roy, et de l'Academie Royale », réunissant les deux premiers Livres de sonates de violon, contenant chacun dix sonates.

Le premier dans sa seconde édition (1737), le second en édition originale (1721). Plusieurs variantes sur l'ornementation, les notations de phrasé ont été apporté par l'auteur dans la seconde édition. La première pièce, qui était Adagio, est ainsi devenue un poco Andante par exemple ; une mention nouvelle précise en tête que « touttes ces Sonates peuvent se joüer sur la Flûte Traversiere ».

On trouve au verso du titre gravé, un catalogue des œuvres d'Aubert. La première page de chaque livre porte la signature autographe de l'auteur.

Jacques Aubert (1689-1753) dit le Vieux, était un violoniste élève de Senaillé, lorsqu'il entra au service du Prince de Condé. Il fait ensuite partie des vingt-quatre violons du roi, et sera premier violon de l'Opéra de 1728 à 1752.

Trace d'humidité sur le cuir (légère déformation des plats) n'affectant presque pas le papier, discrète restaurations aux coiffes et coins, un trou de ver en marge inférieur.
Partager