Lot n° 314

VALBEZEN (Eugène-Anatole de). — Les Anglais et l'Inde. — Nouvelles études. — Paris, E. Plon et Cie, 1875. — 2 volumes in-8°, maroquin bleu, triple filet doré encadrant les plats, chiffre couronné au centre du premier plats, dentelle...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 715 €
Description
dorée en bordures intérieur, tranches dorée (reliure de l'époque).
Trois plans repliées et grande carte repliée des Indes anglaises.

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire sur grand papier avec page d'« hommage et souvenir d'une sincère et vieille amitié » signée de l'auteur au comte Henri Greffulhe.
EXEMPLAIRE DE LA COMTESSE GREFFULHE qui inspira à Proust le personnage de la Duchesse de Guermantes, avec ex-dono manuscrit « à Elisabeth Comtesse Greffulhe née Caraman-Chimay » en 1878.

Fils naturel de Mademoiselle de Besenval dont il porte le nom anagramme, Eugène de Valbezen avait été secrètement adopté par le baron de Talleyrand, malgré l'opposition du duc de Valençay et de la duchesse de Dino ; Valbezen fut successivement diplomate attaché d'ambassade à Madrid, consul au Cap, à Damas, à Anvers (1860-1862), à Varsovie (1863-1864), et à Calcutta. Il se consacra aux lettres sous le pseudonyme « le Major Fridolin », participant à la publication d'articles littéraires dans la Revue des Deux-Mondes, et se fit connaitre avec plusieurs romans, pièces de vaudeville, et écrits d'actualité dont son principal succès fut Les Anglais dans l'Inde publié en 1875.
Partager