Lot Précédent
Lot n° 1
Sélection Bibliorare

Henri ALAIN-FOURNIER (1886-1914). — L.A.S., 4 novembre 1910, [à Charles DUMAS] ; 1 page et demie in-8 sur papier vergé.

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : Invendu
Description
Il signale sa note du « Courrier des Théâtres » dans Paris-Journal, « intitulée l’envoi de Rome de M. Dumas » [frère de Charles, le compositeur Louis Dumas (1877-1952), qui avait remporté le grand Prix de Rome en 1906, et avait envoyé en 1910 un conte lyrique, Le Médecin de Salerne]. Il ajoute : « Un P.S. que j’avais consacré à votre comédie en un acte s’est trouvé coupé. Avertissez-moi dès que vous la présenterez quelque part et nous lui consacrerons une note plus importante ».

Il le prie de s’intéresser à la situation de Mme Sempastous. Il donne son adresse « 2, rue Cassini ».
[Un même sort a lié les deux hommes, morts pour la France en 1914 : Alain-Fournier le 22 septembre, et Charles Dumas le 31 octobre.
Le poète Charles Dumas (1881-1914) avait obtenu le prix Sully-Prudhomme en 1903 pour son premier recueil, L’Eau souterraine. Sa comédie en un acte et en vers, dont parle Alain-Fournier, Marceline, a été jouée à l’Odéon.]
Partager