Lot n° 40

*Stéphane MALLARMÉ. — Les Dieux antiques. — Nouvelle mythologie illustrée d’après George W. Cox et les travaux de la science moderne à l’usage des lycées, pensionnats, écoles et gens du monde. — Ouvrage orné de 260 vignettes. —...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Rothschild, 1880 [fin 1879] ; fort in-8 br., couv. ill. à rabats, chemise dos basane aubergine, 2 larges étiq. maroq. vert titrées dor. et serties à froid, étui bordé ancien.
Même si le traducteur Mallarmé s’applique à dissimuler son « immixtion », il se fait un devoir de signaler ses ajouts, seraient-ils minimes selon Austin, sauf si l’on envisage la totalité du texte repris dans la Pléiade (à l’exception justifiée de l’anthologie in fine des poésies de Banville, Hugo et Leconte de Lisle) par Marchal qui considère que « la perspective de l’original anglais » en est sensiblement modifiée (Pl. II, 2003 p. 1814).

Il ne serait pas étonnant que des vignettes figurent aussi parmi les 600 de La Vie antique des Grecs et Romains, manuel d’archéologie de Guhl et Koner mis à jour et annoncé pour 1880 chez Rothschild qui obtient de nombreux prix.
Si Mallarmé dès 1871 songea à plusieurs éditeurs (Lemerre, Pagès, Hetzel...), il dut avoir en mémoire la 5e éd. de luxe de Les Chats de Champfleury en 1870 chez le même J. Rothschild, « Libraire de la Société botanique de France », toujours impr. à Strasbourg et ill. d’une eau-forte de son ami Manet.

À un prix élevé de 7 fr. mais pour quel usage ! avec une belle mais fragile couverture à bandes verticales dorées (ici lég. empoussiérée au 1er plat). Deux pp. salies dont la 12 effrangée, sinon en bonne condition en partie non coupé.
Partager