Lot n° 71

*Stéphane MALLARMÉ. — Chansons Bas I (le Savetier)/ II (la Marchande d’Herbes Aromatiques). — La Revue blanche, 15 mai 1892, n° 8 nouvelle série t. II, imposées élégamment en vis-à-vis (p. 288-89) ; in-8 br. — Chemise dos chagr....

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : Invendu
Description
bordeaux titré or, doublé de suédine, étui (Atelier Devauchelle).
Exemplaire du tirage de luxe « restreint » [30 ?] sur vergé de Hollande, seul grand papier. De 20 Hollande en 1890, la revue passa à 30 quand c’était encore justifié.

Une seule mention impr. en couv. : « De l’Edition de luxe, /Exemplaire N°... / Tiré spécialement pour M...... » en petits caractères dans le coin inf. g. du 1er plat. Les ex. pouvaient y être numérotés à l’encre (nous en connaissons) avec le nom de l’abonné.

La Revue blanche, fondée à Liège en 1889 par les frères Natanson, était passée à Paris au 19 rue des Martyrs. En 1892, elle paraissait le 15 du mois.
Le 2 mai 1892, Lucien Muhlfeld, secrétaire de la rédaction, sollicite le poète : « Celui de Mai paraîtra exactement le 15 de ce mois [en avril, il eut 15 jours de retard !]. Je le voudrais très beau. Osé-je vous prier de m’aider à le faire tel ? »… À défaut de pouvoir lui confier un autre sonnet, ce furent les deux Chansons Bas : « avez-vous le Sonnet (modifié) de l’Album Raffaeli [sic] ? – Voulez-vous être assez bon pour m’édifier sur ce point aujourd’hui ? »… (Austin V p. 75 et 81). Mallarmé lui demande de passer le soir même ce jeudi, 5 ou 12 (la datation retenue du 19 mai par Austin et Marchal semble trop tardive pour une sortie le 15 ! ).
Les deux sonnets ont paru, outre 5 quatrains, dans Les Types de Paris illustrés par Jean-François Raffaëlli. P., Édition du Figaro. Plon, Nourrit et Cie, (1889), livraison n° 7. Ils sont repris sous d’autres titres, modifiés, comme le précise Muhlfeld, car la revue ne publie que « des œuvres absolument inédites ».

Première édition réécrite du quatrain scatologique de la « La petite Marchande de Lavandes » des Types de Paris : « l’hypocrite s’il // En décore la faïence / Où chacun jamais complet / Tapi dans sa défaillance / Au bleu sentiment se plaît » devenant « En tapisse la muraille / De lieux les absolus lieux [d’aisance] / Pour le ventre qui se raille / Renaître aux sentiments bleus. » (voir épreuve n° 70).

À noter que les articles des titres auraient dû être en minuscules, comme le demande clairement le poète sur l’épreuve,mais Deman les imprima fautivement en majuscules (recorrigé d’après la maquette dans Marchal OC. I p. 33 et 1181).
Fines piqures disséminées, sinon en belle condition, non coupé. De toute rareté.
Partager