Lot n° 92

Stéphane MALLARMÉ. — Oxford, Cambridge / La Musique et les Lettres. — Paris, Perrin et Cie, 1895 [début décembre 1894], in-12 dos et cadre de maroq. gris, plats de papier marbré serti d’un filet doré, dos lisse titré, t. dor., couv. et...

Estimation : 6000 - 8000
Adjudication : Invendu
Description
dos cons. (Delapierre).
Édition originale. Ex. du tirage courant sur vélin.

La conférence fut d’abord lue à Oxford à la Taylorian Institution le 28 février 1894 en anglais par York Powell qui avait bien voulu la traduire, et le lendemain 1er mars [et non le 28 dixit Galantaris 2014 p. 510] par le poète qui s’était refusé à « lecturer » en anglais, malgré le protocole. Aussi voulut-il se justifier la veille par cette courte prise de parole qui introduisait la « lecture » de Powell.

Manuscrit autographe corrigé, 1 f. mince in-8, le seul connu, utilisé manifestement lors de la lecture ; édité (sans les ratures) par Marchal d’après le fac-similé d’un cat. non identifié (OC. II p. 1600) : « Mesdames, Messieurs / Je prends la parole, aujourd’hui, dans en ma langue, pour vous montrer jusqu’à quel point je suis incapable de parler Anglais, en public : d’où, pour moi, un immense regret, tempéré par l’honneur, que je sens profondément, d’entendre mon ami M. York Powell vous présenter, dans sa belle une traduction, la conférence que je vous redirai demain simplement en Français ».
Dos très lég. passé, sinon bel ex. agréablement « truffé ».
Partager