Lot n° 94

*Stéphane MALLARMÉ. — Berthe Morisot (Madame Eugène Manet) 1841-1895. — [Paris, Durand-Ruel, 5-21 mars 1896] ; pet. in-4 br., chemise, dos chagr. brun titré or, contreplats en suédine, étui [Atelier Devauchelle].

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 600 €
Description
Édition originale de l’élégant catalogue de la grande rétrospective posthume de la célèbre belle-sœur de Manet dont son portrait photogravé de 1873 orne le frontispice. On n’a pas assez dit que c’est la 1ère reproduction de ce Manet resté dans la famille Rouart jusqu’en 1996 (Musée Marmottan).

Nouvelle donnée quant à l’imposition séparée de la préface de Mallarmé.
Le catalogue des œuvres est constitué de 2 cahiers de 8 ff. sur vergé blanc moyen. La préface de Mallarmé fut imprimée à part (retard ?) sur un vergé blanc plus léger. Elle est constituée d’un cahier de 8 ff. avec un (faux) titre de départ, – la couv. du galeriste, plus commerciale, faisant office de « page de titre » avec les références pour le bon usage d’une visite (Mme Robin le reçut en avance par exemple). Le cahier se termine par un f. bl., 8e et dernier, qui ne se justifierait pas si la mise en page était continue avec les 2 suivants.

— Envoi autographe signé à l’encre au verso de la couv. : « A Madame Robin / pour qu’elle visite l’Exposition // avec l’hommage / de / SM ».

Ami des écrivains, savant, grand lettré et bibliophile, le Docteur Albert Robin (1847-1928), grâce à Mallarmé, fut appelé à diagnostiquer Villiers. Et il devait nécessairement être des relations amicales de Méry Laurent entourée de médecins...
Retard ? Invité à un « petit dîner d’amis » le 2 mars 1896 par Isabelle Robin, son épouse, avec Goncourt, Grosclaude [voir 111], Mirbeau et Montesquiou, Mallarmé doit décliner comme le relate Goncourt dans son Journal à la même date : « Mallarmé devait être du dîner, mais il en est empêché par la rédaction d’une préface sur les peintures de Berthe Morisot, dont il ne peut sortir » (Austin VIII p. 73). L’exposition ouvrait le 5 mars. Déjà, il demandait à Renoir le 29 février, « pour les épreuves de ma notice où c’est un blanc et qui attendent », les dates que lui fournirait l’artiste sur des expositions impressionnistes (ibid. p. 69).

Exquis exemplaire, tel que donné.
Partager