Lot n° 11

AUTOGRAPHE. - PROUST (Marcel). Lettre autographe signée à Robert de Montesquiou. 4 pp. in-12, 1 f. in-8, vergé de Rives, pliures, non datée, 13 déc. (?) 1895. Encadrée.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 911 €
Description
"Mon cher Maître, (...) par l'effet qui entraîne le corps à la suite de l'âme, la voix, l'accent se rythmaient sans doute sur l'allure de cette pensée empruntée. (...) Je suis fort à l'aise, moi si scrupuleux et inquiet pour le reste de ma vie, quand il s'agit de vous, n'ayant jamais laissé déborder sur les autres que mon admiration pour vous qui, Dieu merci, n'est pas près de tarir. Aussi j'ai été un peu humilié en voyant que mes "dernières créations" comme vous dites étaient prises en un sens fort peu créateur et que vous me parliez avec la bonne grave méprisante qu'un Fuster peut inspirer.

Non, je vous enverrai ma dernière création, une très triste nouvelle, qui, hélas ! et heureusement, est aussi une imitation de vous."

Proust, qui dément s'être moqué de Montesquiou lors d'un diner chez Daudet, lui réaffirme son admiration. Il évoque aussi l'éditeur Charles Fuster et annonce sa dernière nouvelle (qui sera la dernière parue de son vivant), "La Mort de Baldassare Silvande".

Robert de Montesquiou et Marcel Proust vécurent une longue et tumultueuse amité : les 252 lettres que Marcel Proust lui avait écrites de 1893 à 1921, furent achetées aux enchères (1923-1924) par le frère de l'auteur, Robert Proust, et réunies pour constituer le premier volume de la Correspondance générale de Marcel Proust (Plon).

Cet ensemble fut ensuite remis sur le marché en 1954.
Publiée in : Kolb I, p. 451.

Petit chiffre de Robert de Montesquiou à l'encre rouge.
Petit chiffre JL Bleu.
Encadrée
Partager