Lot n° 15

DESSINS - GENTIL (Capitaine). — De la Seine à la Volga. — Vers 1898. — In-4 oblong, demi-chagrin brun, dos à nerfs (Rel. ép.).

Estimation : 800 - 1200
Adjudication : 1 044 €
Description
Album unique réunissant 130 dessins originaux, dont une quinzaine inédits, à l'encre de chine et aquarelle (et un pastel), avec titres manuscrits, signés ou monogrammés ; tous de formats divers, contrecollés à 1 ou 2 sur cartons montés sur onglets : paysages et personnages, sur les bords de la Loire, la Seine, la Volga, le Danube…

Ces dessins ont été réalisés par le capitaine d'infanterie L. Gentil, d'après les photographies et les documents de Paul Lancrenon pour la deuxième édition de son célèbre récit d'aventure "Trois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga" (Plon, Paris, 1898). Capitaine d'artillerie, photographe, aventurier, Paul Lancrenon navigua sur le Danube pendant l'été 1889, et son récit parut d'abord en 1890 sous le titre "D'Ulm à Belgrade, 1500 kilomètres en périssoire" (1890).

Cet album fut composé pour Lancrenon lui-même, les dessins sont plus nombreux que dans l'ouvrage (qui en comprend environ 115) et présentés dans un ordre différent.

La dernière pièce est un poème manuscrit, signé L. de Mondesy, intitulé "L'Homme des grands fleuves" accompagné d'un beau dessin en couleurs : daté 31 décembre 1899, il est adressé au capitaine Lancrenon.

— On a également joint un poème manuscrit adressé à Lancrenon, daté 1er janvier 1912, et signé J. Spitz.
Partager