Lot n° 21

KOPS (Jan). — Flora batava, Afgebeeld door en va, wegens. Amsterdam, J. C. Sepp, 1800-1807. — 2 vol. in-4, I : (6) ff. n. ch. dont le titre gravé avec vignette en couleur, 5 pp. (Register), 80 pl. ; II : titre gravé, iii pp., 3 pp., 5 pp....

Estimation : 500 - 800
Adjudication : Invendu
Description
(Register), 80 pl. ; demi-veau fauve à coins, dos lisse, pièces de titre rouges et pièces de tomaison en médaillons verts (Rel. ép.).
Landwehr, Studies in Dutch books with coloured plates, 60; Nissen BBI 2247.

Édition originale des 2 premiers volumes de la fameuse "Flore batave", première encyclopédie de la flore sauvage des Pays-Bas, réputée pour la finesse de ses planches.

Cet important traité botanique du XIXe s. est le fruit de la collaboration de dizaines de botanistes, d'artistes, de coloristes et d'éditeurs. Il parut pendant 134 ans, en fascicules de 5 planches, regroupés en volumes de 80 planches : en tout, 28 volumes et 2240 planches, publiés de 1800 à 1934.
Jan Kops (1765-1849) était botaniste, agronome et professeur à l'université d'Utrecht.

Complet des 160 planches en couleurs, la plupart gravées par G. J.J. Van Os. Elles ont été classées dans ces volumes selon le système de Linné, et chacune est bien accompagnée de son feuillet descriptif en français au recto et en hollandais au verso, avec les noms en latin, hollandais, français, allemand et anglais, les caractères génériques et spécifiques, lieux et usages des plantes.
Tome I, certains feuillets en double. Reliure très frottée, restaurations aux coiffes et coins, charnières fendues avec petits accrocs ; coutures un peu grossières. Quelques salissures.
Partager