Lot n° 41

[BURDEUS (Pierre Arrias) - GUERRE (Martin] - CORAS (Jean de). — Arrest memorable du Parlement de Tolose : Contenant Une histoire prodigieuse, de nostre temps, avec cent & onze belles, & doctes annotations : dont les onze ont esté nouvellement...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 885 €
Description
adioustees, sur le procez de l'executiõ dud. Arrest. — Prononcé és arrest Generaux, le XII. Septembre M. D. L. X. Item, les Douze reigles du Seigneur Iean Pic, de la Mirandole, lesquelles adressent l'hõme au combat spirituel : traduites de Latin en François par ledit Coras. Lyon : Antoine Vincent, 1565.
— [Suivi de] : SEGLA (Guillaume de). Histoire tragique, et arrest de la cour de parlement de Tholose, Contre Pierre Arrias Burdeus religieux Augustin, maistre François Gairaud Conseiller au Seneschal de Tholose, damoiselle Violante de Bats du Chasteau, & autres. Avec CXXXI. Annotations sur ce subier.
Paris : Gilles Robinot, 1613. — 3 ouvrages en un volume in-8, veau brun jaspé, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
Ensemble de deux ouvrages sur deux célèbres affaires de mœurs jugées à Toulouse.
Le premier est la relation et le commentaire de l'affaire Martin Guerre, paysan d'Artigat, affaire judiciaire d'usurpation d'identité. Il s'agit d'une nouvelle édition, après celle de 1561, du texte de Jean de Coras (1515-1572), magistrat qui instruisit l'affaire. Ce dernier « a conçu son ouvrage comme une “tragi-comédie”, dans laquelle il s'implique lui-même puisqu'il en fut un acteur essentiel dans son rôle de rapporteur » (p. 505).
Le second ouvrage, en édition originale, relate l'affaire Burdeus, Gairaud, Candolas et Esbaldit, et de leur maîtresse commune Violante de Barts, une histoire d'amour hors du commun, aux personnages et situations des plus romanesques.

Selon Jacques Poumarède : « L'ouvrage de Guillaume de Ségla, comme celui de Jean de Coras, sont des documents tout à fait exceptionnels et […] sans équivalents pour l'époque parce qu'ils émanent de deux magistrats qui furent directement impliqués dans les affaires criminelles qu'ils ont relatées. C'est donc une sorte de plongée dans la conscience du juge que nous offrent leurs ouvrages » (Poumarède, « De l' “Arrêt mémorable” de Coras (1561) à l' “Histoire tragique” (1613) de Séglas, l'invention de la chronique criminelle, in : « Annales du Midi », 2008, p. 510).

On trouve relié à la suite :
- EXCELLENTE APOLOGIE ET DEFENSE DE LYSIAS ORATEUR, sur le meurtre d'Eratosthene surpris en adultère : Ou est traictee & comprinse toute la matiere des adulteres inseree dans le droict Civil : Traduicte de Grec en François par noble Iaques des Comtes de Vintemille Rhodien… et Commentee par M. Philibert Bugnyon. Lyon : Benoist Rigaud, 1576.

Première édition de la traduction française par Jacques de Vintimille (vers 1512-1582), conseiller puis président du parlement de Bourgogne et homme de lettres, et commenté par l'avocat Philibert Bugnyon (1530?-1590), poète et jurisconsulte, originaire de Mâcon.

L'édition débute par une « Vie de Lysias » extraite de Plutarque.
Bon exemplaire en reliure du XVIIIe siècle.
Manques à la coiffe de tête, légère fente à un mors. Mouillures dans le premier ouvrage. Petit manque angulaire aux trois premiers feuillets du second ouvrage.

Provenance :
Signatures anciennes sur les titres.
Partager