Lot n° 54

BOULAINVILLIERS (Henri de).

Estimation : 300 - 500
Adjudication : 494 €
Description
• Etat de la France, Dans lequel on voit Tout ce qui regarde le Gouvernement Ecclesiastique, le Militaire, la Justice, les Finances, le Commerce, les Manufactures, le Nombre des Habitans, & en general tout ce qui peut faire connoître à fond cette Monarchie.‎ ‎A Londres, Chez T. Wood & S. Palmer, 1727 (t. I & II) •• Etat de la France contenant XIV. lettres sur les anciens parlements de France. Avec l'histoire de ce royaume depuis le commencement de la Monarchie jusqu'à Charles VIII. A Londres, Chez W. Roberts & se vend chez J. Brindley, 1728 (t. III). 3 volumes petit in-folio, basane, dos à nerfs orné (t. I & II), et veau orné d'un super ex-libris doré « Mr. Le Marquis de Bouzols » dans un médaillon sur le premier plat (t. III) [reliures de l'époque].‎
ÉDITION ORIGINALE posthume du meilleur ouvrage de l'historien Henri de Boulainvilliers dans lequel il dénonce la monarchie absolue et réclame le rétablissement des Etats-Généraux afin de tempérer le pouvoir royal.
Une grande carte de France dressée par d'Anville, repliée (t. I), et qui manque dans la plupart des exemplaires.
Des bibliothèques du Marquis de Bouzols avec super ex-libris doré (t. III) & de Mr. Asselin, Conseiller de la Cour Royale de Douay, avec ex-libris.
Large travail de vers et frottements avec manques sur les plats, en coiffes et sur les mors ; pièces de titre et de tomaison renouvelées ; les trois premiers feuillets du tome II sont déreliés mais bien présent.
Partager