Lot n° 8

AYMES (J.) — La Gastronomie provençale, ou Catalogue raisonné des denrées de Provence (...), dédiée aux trois frères provençaux...

Estimation : 600 - 800 €
Description
Paris, à l'entrepôt, 1828. In-12, demi-basane fauve maroquinée, dos lisse orné, pièce de titre noire, couverture illustrée en couleurs, non rogné (Reliure moderne).Unique et rarissime édition de ce petit livre qui n’est décrit par aucun bibliographe consulté.
Il renferme trois planches dépliantes coloriées à l’époque. La première représente la cueillette des olives et un moulin à huile ; la seconde des jarres de terre cuite ; la troisième la propriété de l’auteur.
Le texte est d’un grand intérêt, donnant des renseignements de première main : l’huile d’Aix, l’eau de fleurs d’oranges, les vins du Roi René du coteau Cuque (c’est un des premiers vins dont les bouteilles portent une étiquette), le thon, les filets de soles, les rougets, les sardines, les anchois de Fréjus et de Catalogne, olives farcies au thon et aux truffes, etc.
Contrairement à l'exemplaire Morcrette (2023, n°138), la couverture est en papier blanc (et non bleu), et la quatrième de couverture donne le titre en anglais.
Partager