Lot n° 27

[CARON (Pierre-Siméon).] — Le plat de Carnaval ou les beignets apprêtés par Guillaume Bonnepâte, pour remettre en appétit tous ceux qui l'ont perdu.

Estimation : 1200 - 1500 €
Description
A Bonne-Huile, Chez Feu-Clair, rue de la Poêle, A la Pomme de Reinette, l'an dix-huit cent d'œufs (1802). In-8, maroquin bleu à longs grains, encadrement de filets et guirlande dorés, dos orné, palettes et petit fleuron dorés dans les entre-nerfs, roulette dorée sur les nerfs, tranches dorées, roulette dorée sur les coupes, dentelles intérieure dorée (Reliure de l'époque).Édition originale très rare, tirée à un tout petit nombre d'exemplaires.
Choix de facéties, jeux de mots et calembours, la plupart scatologiques, recueillis ou composés par Pierre-Siméon Caron. L'ouvrage est divisé non point en chapitres, mais en beignets qui contiennent des chansons érotico-gastronomico-scatologiques. Le volume contient aussi des bizarreries typographiques : énigmes, textes imprimés à l'envers, etc. Le frontispice montre un bouffon donnant des os à son chien.
À la suite ont été reliées diverses petites pièces rares, Collection Caron, tirées à 56 exemplaires chacune :
- [GUILLOT-GORJU]. Chansons folastres des comédiens recueillies par un d'eux et mises au jour en faveur des Enfans de la Bande Ioyeuse, pour leur servir de remède préservatif contre les Tristes ditz Melancholicomorboafflatos. Paris, Guillot Goriu, 1637. 1 f. de titre, 1 f. de dédicace à Gros-Guillaume, 16 pp.
Bertrand Hardoin de Saint-Jacques, dit Guillot-Gorju, médecin et acteur français (1600 - 1648). Médecin, puis doyen de la Faculté de médecine, il est admis à l'hôtel de Bourgogne en 1634, où il joue les médecins et apothicaires burlesques. Successeur de Gros-Guillaume en 1635.
- LA MONNOYE. Traduction des Noels Bourguignons de M .de La Monnoye. S.l., 1735, titre, 1 f., 24 pp.
- [CARON (P.-S.)]. Chute de la médecine et chirurgie, ou le monde revenu dans son premier âge, traduit du chinois par le bonze Luc-Esiab. A Emeluogna, la présente année 00000000 [Paris, P.-S. Caron, vers 1798-1806]. 8 pp. et un f. blanc.
- Le Cocu consolateur. L'an de Cocuage 5810. 16 pp., 1 f. blanc
- Aenigma. S.l., n.d. (vers 1800). (4) pp.
Gay p. 768 - Viollet-le-Duc 198 - Vicaire 103 - Nodier .Mélanges tirés d'une petite bibl. p. 75 - Oberlé 384.
Partager