Lot n° 38

[CONTANT D'ORVILLE (André-Guillaume)] — Précis d'une histoire générale de la vie privée des François dans tous les temps et dans toutes les provinces de la monarchie.

Estimation : 400 - 500 €
Description
Paris, Moutard, 1779. In-8, bradel cartonnage vert sombre, dos lisse orné de filets dorés et de fleurons à froid, non rogné (Reliure de l'époque).Édition originale, publiée sous la direction du marquis de Paulmy.
L'ouvrage, qui appartient à la série des Mélanges tirés d'une grande bibliothèque, se compose de quatre livres traitant respectivement de la nourriture, de l'habitat, de l'habillement et des divertissements des Français. L'histoire de la publication concurrente de ce Précis et, trois ans plus tard, de l'Histoire de la vie privée des Français de Legrand d'Aussy, tirés l'un et l'autre de documents recueillis par Legrand d'Aussy dans la bibliothèque de Paulmy, est relatée par Alberto Capatti et Sabine Coron dans l'introduction au catalogue Livres en bouche (Arsenal, 2001, pp. 15-23).
Exemplaire d'Edmond de Goncourt, avec cette note autographe signée à l'encre rose sur une garde : « Une belle, une grande, une bien originale idée de livre, et terriblement en avance sur le temps que ce précis, publié en 1779, par Legrand d'Aussy » (ce dernier point est inexact).
Des bibliothèques du comte de Salaberry et Raymond Oliver, avec leurs ex-libris. Le volume comporte aussi l'ex-libris de René de Voyer de Paulmy marquis d'Argenson (1796-1862), qui a pu être ajouté postérieurement.
Petites marques d'usage au cartonnage, rares piqûres, mouillure en marge des pp. 385-398.
Partager