Lot n° 68

HAEFFELÉ (Ernest) — Nutrition et cuisine normales basées sur l'utilisation rationnelle des vitamines. Supprimant spontanément la tuberculose, les cancers résultants de nutritions anormales, ainsi que les maladies de la nutrition.

Estimation : 300 - 400 €
Description
S.l., vers 1920-1930. In-4 de 772 pages, demi-chagrin vert, dos lisse orné. Ce manuscrit, malgré son titre, est un véritable traité de cuisine et de gastronomie. Les objectifs "diététiques" annoncés dans le titre et développés dans les premières pages, n'empêche pas l'auteur de nous donner d'innombrables recettes et conseils sur tous les aliments, des hors-d'oeuvre aux desserts, en passant par les crèmes, les viandes, les gibiers, les légumes, etc.
Ses préceptes s'appuient sur la découverte assez récente (1912) des vitamines. Une table des chapitres et une table des matières clôturent ce volume.
Ernest Haeffelé, né à Colmar en 1859, a offert ce manuscrit à sa "petite fille, filleule et élève Marie Louisev Gaudin, judicieuse réalisatrice des préceptes formulés dans cet ouvrage". Cet envoi, sur une page de garde est signé et daté de 1932 ; il est accompagné d'une photo de l'auteur.
L'écriture est très lisible, ce manuscrit semble avoir été destiné à être publié, mais est resté inédit.
Dos uniformément passé.
Partager