Lot n° 74
Sélection Bibliorare

LA CHAPELLE (Vincent) — Le Cuisinier moderne, qui apprend à donner toutes sortes de repas, en gras et en maigre, d'une manière plus délicate que ce qui en a été écrit jusqu'à présent.

Estimation : 2000 - 3000 €
Description
La Haye, Antoine De Groot pour Antoine van Dole, 1736. 4 tomes en 2 volumes in-8, demi-basane rouge, non rogné (Reliure de l'époque).Édition originale française d'un des plus importants traités gastronomiques du xviiie siècle. Ce livre très rare et recherché se trouve sous la date de 1735 comme de 1736.
L'illustration comprend 11 planches dépliantes gravées en taille-douce, représentant des modèles de plats, de surtouts et de pots à oille, des plans de table pour douze à cent couverts, auxquelles s’ajoutent 4 planches dépliantes de menus imprimées en typographie.
Vincent La Chapelle, après avoir servi Lord Chesterfield, devint le chef de cuisine de Guillaume IV d’Orange-Nassau, dédicataire de cet ouvrage. Après le galop d'essai que constitue The Modern Cook, l'édition anglaise parue en 1733, La Chapelle fit publier à compte d’auteur cette véritable première édition de son œuvre, en français, à La Haye.
L'ouvrage, considéré par Carême, Escoffier et Nignon comme un maître livre, d’une grande nouveauté, décrit plus de mille cinq cents mets : potages, coulis, terrines, volailles, pâtés, entremets, ragoûts, entrées, poissons, etc. L’auteur insiste sur la nécessité d’un raffinement nouveau dans le goût et dans la présentation. Il est surtout l'inventeur du coulis moderne, de la sauce espagnole et l’adaptateur de nombreuses recettes étrangères – anglaises, hollandaises, italiennes, polonaises et allemandes, et même exotiques, qu’il avait découvertes au cours de ses voyages en Inde ou sur l’Île Bourbon.
« One of the most reliable of reference books dealing with the knowledge of cookery and the pleasures of the table during the eighteenth century » (Simon).
Rousseurs prononcées ; minimes frottements aux dos.
Vicaire, 867-868 – Simon, BG, 933 – Bitting, 268 – Livres en bouche, n°193.
Partager