Lot n° 83

LÉMERY (Nicolas) — Le Nouveau recueil de curiositez rares et nouvelles des plus admirables effets de la nature et de l'art, composé de quantité de beaux secrets gallans et autres,

Estimation : 500 - 600 €
Description
dont quelques uns ont été tirez du cabinet de feu M. le marquis de L'Hôpital. Dernière édition, beaucoup augmentée, revûe, corrigée & enrichie de tailles-douces. Leyde, Pierre van der Aa, 1685. 2 parties en un volume petit in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).Édition originale de ce précieux et rare « recueil de secrets » regorgeant de recettes et astuces en tout genre. Le chapitre XII est ainsi consacré aux feux d'artifice, à la chasse et à la pêche, et les chapitres XIII, XIV et XV à la cuisine, à la confiserie et au vin.
Cette nouvelle édition hollandaise, « suivant la copie de Paris », est illustrée d'un frontispice et de 8 planches dessinées et gravées à l'eau-forte, dont la première est signée d'Adriaan Schoonebeek. (La planche de la p. 240 a été reliée p. 24 par erreur).
L'ouvrage a été attribué au grand chimiste Nicolas Lémery, mais aussi à un certain Antoine d'Émery, auteur en 1545 d'un Anthidote contre la peste ; toutefois ni l'une ni l'autre de ces attributions n'est vraisemblable, démontre J.-M. Chatelain dans Livres en bouche. La plus ancienne édition connue de l'ouvrage a été publiée à Paris, chez Louis Vendôme, en 1674.
Superbe exemplaire finement relié par Hardy.
De la bibliothèque Du Tillet, avec ex-libris.
Vicaire, 327 – Bitting, 144 – Livres en bouche, n°85 (éd. Lausanne, 1681) – Caillet, n°3552.
Partager