Lot n° 85

LISTER (Martin) — Voyage à Paris en 1698, traduit pour la première fois, publié et annoté par la Société des Bibliophiles françois.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Paris, Société des Bibliophiles François, 1873. Grand in-8, maroquin rouge, triple filet doré, fleurons dorés au centre et aux écoinçons, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (R. Petit).Première édition en français, traduite de l'anglais par Ernest de Sermizelles, accompagnée de notes et de commentaires par le baron Pichon, Paulin Paris et Clément de Ris, et complétée d'extraits des voyages en France effectués par John Evelyn entre 1648 et 1661. Une planche gravée représente l’exposition de tableaux du Louvre en 1699.
Célèbre médecin londonien, Martin Lister avait accompagné le comte de Portland dans son ambassade en France pour les négociations de la paix de Riswick. Il passa six mois dans la capitale et fit paraître en 1698 un récit de son séjour dans le Paris du règne de Louis XIV.
Pour ce qui est de l’intérêt gastronomique de ce récit, on se reportera à la longue notice de Gérard Oberlé dans Les Fastes de Bacchus et de Comus. Lister évoque aussi les vins français, célébrant ceux de Beaune, Volnay, Meursault, Chablis, Condrieu, Champagne, Arbois, Touraine, Anjou, etc.
Tirage unique sur beau papier vergé fort.
Très bel exemplaire du marquis Charles de Biencourt (1826-1914), membre des Bibliophiles françois à partir de 1867.
Un mors légèrement écaillé.
Oberlé, n°92.
Partager