Lot n° 119

PAPIN (Denis) — La Manière d'amolir les os, et de faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps, & à peu de frais.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Estienne Michallet, 1682. In-12, veau granité, dos à nerfs orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de la traduction française du livre le plus important et le plus novateur du blésois Denis Papin (1647-1714), inventeur de génie et véritable bienfaiteur de l'humanité ; il a la primauté sur Savery et Newcomen dans l'invention de la première machine à vapeur à piston.
Au moyen d'un appareil de son invention il démontre que si l'on soumet l'eau à une pression certaine et en veillant que l'air extérieur ne puisse s'y communiquer, et si l'on élève la température à plus de 100°, on obtient une cuisson des aliments extrêmement rapide et une réduction des os en pulpe ou gelée, voire même en liquide.
Cette invention, ainsi que la soupape de sécurité qui l'accompagne est connue sous le nom de Marmite de Papin ou Digesteur, et elle est l'ancêtre de l'autocuiseur ou cocotte-minute actuelle.
Ce traité parut d'abord à Londres où Papin travaillait avec Boyle, et il fut imprimé avec le titre de The New Digestor en 1681.
L'illustration comprend 2 planches gravées en taille-douce non signées dépliantes montrant en détail sa machine pour amollir les os.
Fines restaurations aux coins et mors.
Partager