Lot n° 127

PONCELET (Père Polycarpe) — Chimie du goût et de l'odorat, ou principes pour composer facilement, & à peu de frais, les liqueurs à boire, & les eaux de senteurs.

Estimation : 150 - 200 €
Description
Paris, P.G. Le Mercier, 1755. In-8, demi-veau fauve à coins, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre mar. rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale du premier ouvrage de l'auteur. Le père Poncelet était agronome et appartenait à l'ordre des Récollets. Il acquit une grande réputation par ses ouvrages et ses expériences sur le froment et la farine.
Divisé en quatre parties, plus un supplément, ce traité est précédé d'une Dissertation sur la salubrité des liqueurs & l'harmonie des saveurs, où il développe sa théorie de la correspondance de la "musique savoureuse" des sept tons pleins, avec les sept "saveurs primitives" : acide, fade, doux, amer, aigre-doux, austère et piquant, et les combinaisons infinies que l'on peut obtenir grâce à eux, car il "regarde une liqueur bien entendue, comme une sorte d'Air musical, un Compositeur de Ragoûts, de Confitures, de Ratafiats de Liqueurs, est un Simphoniste dans son genre".
L'auteur traite de la distillation, de l'eau de vie, du sucre, du café, du thé, cidre, cassis, anis, absinthe, et des ratafias simples de cassis, noix vertes, coings, genièvres… La quatrième partie traite des odeurs, des parfums, des essences, et est suivie d'un riche dictionnaire.
L'illustration comprend un frontispice gravé par B. Audran, une vignette en tête par le même, et 6 figures en taille-douce non signées.
Ex-libris manuscrit Madame Vve Tinel.
Partager